Au Brésil, le supermarché Zona Sul propose à ses clients de venir cueillir eux-mêmes leurs fruits et légumes ! Un concept sain, local et ludique pour permettre au plus grand nombre de consommer mieux.
Parce qu’il n’est pas toujours facile de faire pousser ses propres fruits et légumes, le supermarché Zona Sul au Brésil a eu l’idée de vendre ses fruits et légumes d’une manière assez insolite et ludique.
Des carrés de potager pour faire sa cueillette
En partenariat avec l’agence WMcCANN, ce supermarché pas comme les autres propose des carrés de potager où les clients peuvent alors cueillir eux-mêmes leurs fruits et légumes, à même la terre.
Carottes, herbes aromatiques, salades ou encore piments, les clients ne sont plus de simples acheteurs mais des jardiniers ! Des petites pancartes accompagnent chaque produit avec des phrases comme « Quand vous le servirez dans les assiettes à la maison, vous pourrez fièrement dire que vous l’avez cueilli vous-même » ou encore « Nous plantons et en prenons soin. Vous n’avez plus qu’à les prendre ».
Permettre à tous de mieux consommer
Pour être sûr de proposer des fruits et légumes de qualité, Zona Sul ne les cultive pas sur place mais va les chercher directement chez les producteurs pour ensuite les ramener au supermarché.
Avec ce concept ludique, naturel et local, Zona Sul souhaite permettre à tous de consommer plus sainement mais sans se ruiner. D’ailleurs, depuis son ouverture, la vente de fruits et légumes ne cesse d’augmenter !
En France, pas encore de concept similaire mais de nombreuses initiatives existent pour permettre à tous de mieux consommer comme le site Made In Potager, qui met en relation les producteurs et les amateurs de bons produits via une plateforme d’échange et de vente.
© Nelly SEILER