Bouygues Telecom a dévoilé la semaine dernière sa publicité de Noël mais une réplique sur les huîtres fait polémique, obligeant l'opérateur à modifier son film et à se réconcilier avec les ostréiculteurs. Retour sur une gestion de communication de crise parfaitement bien menée par BETC.
Accueil Buzz Pub de Noël : Bouygues Telecom s’excuse et organise une vente d’huîtres

Pub de Noël : Bouygues Telecom s’excuse et organise une vente d’huîtres

by Nelly

Bouygues Telecom a dévoilé la semaine dernière sa publicité de Noël mais une réplique sur les huîtres fait polémique, obligeant l’opérateur à modifier son film et à se réconcilier avec les ostréiculteurs. Retour sur une gestion de communication de crise parfaitement bien menée par BETC.

On se souvient tous du succès de la pub de Noël de Bouygues Telecom il y a 2 ans, devenue virale sur les réseaux sociaux. Cette année, elle n’a pas été accueillie avec le même engouement…

En effet, il y a quelques jours, Bouygues Telecom dévoile son film de Noël, intitulé « Le van de Noël », réalisé par BETC. Une publicité légère, mettant comme d’habitude la famille à l’honneur mais qui mise cette année sur l’humour (il faut dire qu’en ce moment on en a bien besoin) : on y retrouve une jeune fille qui attend sa famille le soir de Noël, mais alors qu’elle oublie de raccrocher son téléphone, elle commence par dresser le portrait de chacun des membres de sa famille, qui se trouvent être tous ensemble dans le van.

Une blague sur les huîtres qui ne passe pas

Ils découvrent ainsi ce qu’elle pense vraiment de chacun d’eux : le couple jamais d’accord, la tante et ses cadeaux prévisibles, le neveu gamer, le papa fan de Joe Dassin… Jusqu’ici tout va bien, c’est rigolo et tout le monde peut s’y reconnaître.

Mais une accroche va faire polémique : celle du cousin et ses huîtres « je sais que tu aimes l’aventure, mais là je te le déconseille : chaque année il y en a un qui tombe malade ». Une phrase qui ne passe pas auprès des ostréiculteurs, faisant passer les huîtres pour des aliments douteux et qui porte ainsi atteinte à leur activité, déjà touchée par la crise sanitaire.

La colère des ostréiculteurs

Les ostréiculteurs en colère se sont rendu devant une vitrine à Lorient, pour déverser des coquilles d’huîtres devant la boutique et jeter des algues.
©François Destoc/Le Télégramme

Tandis que certains ont écrit leur colère au PDG de Bouygues Telecom, d’autres se sont directement rendu devant une vitrine à Lorient, pour déverser des coquilles d’huîtres devant la boutique et jeter des algues.

Face aux réactions, Bouygues Telecom s’empresse alors de dépublier sa publicité et de la modifier : désormais on peut entendre qu’il y aura le cousin et ses huîtres « c’est super il les apporte, mais comme d’habitude il va toutes les manger ».

Bouygues Telecom devient Bhuîtres Telecom

Pour faire la paix avec les ostréiculteurs, Bouygues Telecom est devenu "Bhuîtres Telecom".
© Facebook de Bouygues Telecom

Mais ce n’est pas tout ! Pour faire la paix avec les ostréiculteurs, Bouygues Telecom et BETC lancent alors une opération insolite, les invitant à venir vendre leurs huîtres devant la fameuse vitrine de la boutique de Lorient, rebaptisée pour l’occasion « Bhuîtres Telecom ».

Et pour aller encore plus loin, l’opérateur offrait une coque de téléphone pour chaque bourriche d’huîtres achetée, reversant les bénéfices aux Hôpitaux de France. Satisfaits par ce retournement de situation et la parade offerte par la société, les ostréiculteurs ont même proposé d’offrir des bourriches d’huîtres aux employés de la boutique Bouygues et surtout, se sont réconciliés ! Un happy end digne d’un film de Noël, non ?

Bravo aux équipes de BETC Paris, SOVAGE et l’Atelier Downtown, qui ont monté en express cette opération en quelques jours seulement, transformant ainsi le bad buzz en coup de communication. Un véritable cas d’école dans la gestion de communication de crise !

La chronologie en vidéo ci-dessous :

Et enfin la fameuse publicité de Noël, modifiée :

© Nelly SEILER

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.