Pour faire la promotion de la nouvelle fonctionnalité timelapse de Google Earth, le géant américain a diffusé une vidéo qui retrace l’évolution de la Terre de 1984 à 2020.
C’est la plus grosse mise à jour de Google Earth depuis 2017 : désormais une fonctionnalité timelapse a été ajouté et permet d’avoir une vue temporelle de la Terre. Grâce à une succession de clichés, on peut voir le temps s’écouler et surtout les transformations de notre planète : fonte des glaces, déforestation, urbanisation… Un outil développé en partenariat avec la NASA et l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui permet de sensibiliser au réchauffement climatique.
36 ans de transformation par l’Homme
Et c’est à travers une vidéo timelapse de 2m30 que Google a communiqué sur cette grande nouveauté : on y voit l’expansion urbaine impressionnante de Dubaï qui progresse sur la mer, la triste disparition de la forêt amazonienne ou encore la tragique fonte de la calotte glaciaire du Groenland… en seulement 36 ans !
Une vidéo impactante, déjà visionnée plus de 3 millions de fois. Et pour aller plus loin, rendez-vous directement sur le site de Google Earth/timelapse.
© Nelly SEILER