Accueil High-tech Le GPS de Google qui fait trembler Tom-Tom

Le GPS de Google qui fait trembler Tom-Tom

by Nelly
Google Maps Navigation - © Google GPS

Google Maps Navigation – © Google GPS

Google s’est mis à la pointe de la technologie en proposant dès mercredi 9 juin une application GPS gratuite sur les téléphones Androïd.

C’est une révolution ! Un GPS gratuit à contrôle vocal, et en temps réel. On en rêvait, Google l’a fait.

Lancé en octobre 2009 aux Etats-Unis, Google Maps Navigation est désormais disponible dans 11 pays européens dont la France, sur les téléphones Androïd 1.6 et supérieur, pour le plus grand bonheur de nos patriotes. Pour l’installer, un clic sur l’Androïd Market et le tour est joué.

Google Maps et Street View

Avec des images issues de Google Maps et de Street View, le conducteur peut passer de la vue conventionnelle à une vue en 3D et par satellite. Ce qui permet de voir la route sous différents angles et facilite la reconnaissance des lieux, surtout lors de l’arrivée. Cette version Beta de navigation GPS vient compléter le service de cartographie et de géolocalisation déjà disponible sur les smartphones Androïd.

Google, guide-moi…

Navigateur purement technologique, il est directement connecté à Internet et s’utilise par contrôle vocal. Plus besoin de toucher l’écran ou le clavier, quelque peu problématique lorsque l’on conduit. Désormais, des indices suffisent pour vous amener là où vous le souhaitez.

Place de la Comédie - © Google Maps

Place de la Comédie – © Google Maps

Exemple: « La place où se trouvent les 3 Grâces, à Montpellier  » et le GPS made in Google vous emmènera du mieux qu’il peut Place de la Comédie (en espérant pour vous qu’il ne choisira pas l’itinéraire qui passe à travers les travaux de la ligne 3 du Tramway…).

Connectivité en temps réel

Mais ce n’est pas tout. Grâce à sa connectivité, le Google Maps Navigation pourra aussi vous indiquer des stations service, des hôtels situés à proximité et vous estimer la durée approximative pour arriver à destination en s’adaptant au trafic en temps réel.

Seule ombre au tableau : les radars ne sont pas indiqués et ne peuvent être rajoutés. Pour l’instant. N’oubliez donc pas de respecter les limitations de vitesses !

Un GPS qui capte

Et pour radier à un quelconque problème de connexion, sans quoi l’application perd son unique intérêt, Google a pensé à tout : chaque fois qu’une navigation est lancée, la carte du trajet est enregistrée automatiquement dans le téléphone, au cas où vous n’auriez plus de réseau. A vous le plateau du Larzac !

En résumé, comme l’a expliqué Keith Ito, ingénieur logiciel chez Google, lors du lancement aux Etats-Unis, il y a sept fonctionnalités importantes à retenir :

  • La cartographie, qui est la plus récente avec des données commerciales
  • La recherche en langage simple, facilité pour la voiture
  • La recherche vocale
  • Des informations sur le trafic
  • Des recherches en cours de route
  • La vue par satellite
  • Street View

Il ne reste plus qu’à faire l’acquisition d’un téléphone Androïd et la route n’aura plus aucun secret pour vous. C’est Tom-Tom qui risque de faire la tête…

© Nelly SEILER

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.