Accueil Actus Mondiaux de Natation 2013 : découvrez le plongeon de haut vol !

Mondiaux de Natation 2013 : découvrez le plongeon de haut vol !

by Nelly
l'épreuve spectaculaire du plongeon haut vol fait son apparition aux mondiaux de natation de Barcelone pour la première fois en compétition

Épreuve plongeon haut vol mondiaux natation Barcelone © AFP

Le plongeon de haut vol fait son entrée dans les épreuves du championnat du monde de natation à Barcelone et ça promet du spectacle !

Parce que le public est en quête d’innovation et de sensationnel, les programmes TV se doivent de suivre en apportant de la nouveauté. C’est pourquoi, le directeur exécutif de la Fédération Internationale de Natation (FINA), Cornel Marculescu, a choisi de s’inspirer du Red Bull Cliff Diving World Series et d’intégrer à ces 15e championnats du monde de natation l’épreuve du plongeon de haut vol (« high diving » en anglais) qui rencontre un grand succès auprès du public.

Appelé aussi plongeon de falaise, cette épreuve des plus spectaculaire n’est pas sans risque, les plongeurs s’élancent tout de même de 27 m pour les hommes et de 20 m pour les femmes alors que les plongeurs piscines ne montent pas plus haut que 10 m. Et en plongeant de 27 m, l’équivalent d’un immeuble de huit étages, le plongeur entre dans l’eau à 85 km/h… La moindre erreur peut être fatale !

Un cadre magnifique avec la ville de Barcelone en arrière plan…

l'épreuve spectaculaire du plongeon haut vol fait son apparition aux mondiaux de natation de Barcelone pour la première fois en compétition

Vue sur le Moll de la Fusta © AP Photo/Daniel Ochoa de Olza

Pour cette grande première, c’est dans le Moll de la Fusta, une partie du port de Barcelone que ces plongeons d’exceptions vont se dérouler. Durant deux jours pour les 14 messieurs et un jour pour les 5 femmes, les plongeurs disposeront de quatre plongeons avec l’obligation de réaliser un départ différent à chaque fois et surtout d’entrer dans l’eau impérativement par les pieds pour réduire le danger. Ils sont ensuite notés par sept juges en fonction de la difficulté des figures exécutées.

Et parce qu’une telle épreuve requiert des normes de sécurités très importantes à commencer par une profondeur minimum de six mètres, trois hommes-grenouilles surveillent les plongeurs lors de leur entrée dans l’eau et une équipe médicale est positionnée dans des bateaux de sécurité à proximité, prête à intervenir en cas de mauvaise chute.

Alors amateurs de frissons, de sensations extrêmes et de spectacle, ne ratez pas cette épreuve totalement inédite en compétition internationale les 29,30 et 31 juillet sur France Ô où deux français sont en lice ! Prochain rendez-vous : le 25 août prochain à Boston pour une nouvelle étape du Red Bull Cliff Diving.

l'épreuve spectaculaire du plongeon haut vol fait son apparition aux mondiaux de natation de Barcelone pour la première fois en compétition

Le « plongeoir » © Blog Le Monde

<

© Nelly SEILER

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.