La saison 5 de Jane the Virgin est disponible sur Netflix depuis début janvier, retour sur les 5 points négatifs de cette saison finale mais également les 5 passages que j’ai adoré. Attention spoiler !
Et voilà c’est fini… Après 5 saisons et comme l’avait annoncé la scénariste, la série Jane the Virgin tire sa révérence… 100 épisodes durant lesquels nous avons ri et surtout pleuré avec l’héroïne, Jane, aussi attachante que drôle, divinement bien joué par Gina Rodriguez.
Une série qui n’aura pas manqué de nous surprendre avec ses rebondissements dignes d’une telenovela mais qui aurait pu mieux faire pour sa saison finale…
Mes 5 flops…
Voici mes 5 points négatifs sur la saison 5 qui à mon sens méritaient d’être mieux travaillés et qui me laissent un petit goût d’inachevé… Attention spoiler : si vous n’êtes pas à jour arrêtez vous ici.
#1 : le retour de Michael :
Rappelez-vous, la saison 4 se terminait sur ce final de fou : Michael ne serait pas mort ! J’avoue que l’attente a été interminable pour savoir ce que nous réservait Jennie Snyder la scénariste à tel point que j’ai essayé de me mettre à sa place :
- J’ai d’abord pensé à Rose avec un masque, qui tenterait une bonne fois pour toute d’infiltrer les Solano et de les faire souffrir voire les tuer ?
- Puis a un frère jumeau que l’on n’aurait jamais connu : son style était bien trop différent de Michael pour être le vrai Michael (oui j’ai regardé la scène plusieurs fois !) ou même un sosie…
- Enfin, j’ai pensé à l’amnésie car c’est en effet un rebondissement assez fréquent dans les telenovelas et que justement Rogelio n’arrête pas de le mentionner dans le dernier épisode de la saison 4 (j’ai aussi regardé une nouvelle fois les 4 saisons avant de regarder la saison 5… Ahh quand on aime).
Il s’avère donc que c’est un Michael amnésique que l’on retrouve, dont la mémoire a été effacé par Rose et qui s’appelle désormais Jason… C’est assez tragique quand on pense à tout ce que Jane et Michael auraient pu vivre si elle n’avait pas fait ça… Mais Michael revient à un moment dans la vie de Jane qui ne nous donne pas envie qu’il retrouve la mémoire car, enfin, elle va se marier avec Rafael !
Cela m’a fait beaucoup de peine, j’ai passé les 45 minutes du premier épisode à pleurer (bon j’étais enceinte, c’étaient sûrement les hormones…) en me demandant comment Jane allait pouvoir se remettre de tout ça (oui je sais, j’ai tendance à me plonger à fond dans les séries que j’aiment et me mettre à la place des personnages) et si surtout elle allait pouvoir rester avec Rafael…
Quand Michael retrouve la mémoire, je m’attendais à un grand bouleversement de sa part, à ce que l’on retrouve le Michael de Jane… Mais non, il n’y a pas eu de grande transformation en lui ; il s’est souvenu c’est tout mais ce n’était plus Michael pour autant : c’était sans doute plus simple pour préparer la suite et surtout faciliter le choix de Jane mais bon, avec une intrigue pareille je m’attendais vraiment à mieux…
Ce qui m’a le plus déçue, ce n’est pas tant le fait que Michael, bien que vivant, n’est plus ce qu’il était et ne le sera plus jamais, c’est le fait que cela soit traité en seulement quelques épisodes : le retour de Michael était pour moi un énorme final et je m’attendais à ce que l’on nous tienne en haleine tout au long de la saison pour savoir si oui ou non par exemple il allait à un moment donné retrouver la mémoire ! Mais en 7 épisodes c’était bouclé… (Sur 18).
J’aurais clairement préféré que Jane et Rafael restent ensemble malgré tout, avec l’épée de Damoclès au dessus de la tête tout au long de la saison que Michael retrouve la mémoire. Et qu’il la retrouve petit à petit juste avant le mariage… Sans pour autant que cela remette quelque chose en cause car Jason est vraiment différent de Michael. Bref, c’est dommage.
#2 : les je t’aime moi non plus de Jane et Rafael, encore
Alors qu’on termine la saison 4 avec Jane et Rafael plus amoureux que jamais, prêts à se marier, c’est reparti pour des « je t’aime moi non plus » dans la saison 5, à l’image des 4 saisons précédentes… Au bout d’un moment c’est quand même un peu lassant.
Ok Michael est revenu et cela a tout chamboulé mais ils auraient pu garder une certaine stabilité et ne pas tout axer encore sur cette valse amoureuse qui a assez duré… Qu’ils se mettent en couple une bonne fois pour toute et qu’on n’en parle plus, même si on laisse planer le suspens sur d’autres choses ! Il y a tellement de sujets qui peuvent faire trembler le couple Jane/Rafael sans pour autant qu’ils soient séparés !
#3 : le cancer de Xio
Je suis vraiment soulagée que Xiomara s’en remette, j’avais peur que pour le final on fasse mourir la mère de Jane, heureusement non (on est dans une telenovela quand même), mais encore une fois, je trouve dommage qu’il n’y ai pas eut de vrais rebondissements autour de sa maladie pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin de la saison.
#4 : le retour de Rose :
Alors là franchement je n’ai pas compris : lorsque Rose débarque chez Jane et Rafael et menace Jane, je m’attendais à une Jane en colère, féroce, prête à tout pour lui faire payer tout ce qu’elle lui a fait endurer et encore plus vis à vis de Michael… Mais non, Jane avait peur, elle pleurait, Rose se moquait même d’elle ! Alors oui c’est effrayant certes, mais vraiment là j’ai pas compris, on n’est quand même dans une série, qui plus est une telenovela !
#5 : la série de Rogelio
J’ai trouvé ça trop perché cette série sur Mars... Oui Rogelio est perché, oui ses telenovelas sont perchées également mais pas autant que This Is Mars qui prend beaucoup trop de place je trouve dans la saison 5.
J’aurais préféré qu’ils trouvent un synopsis de série moins loufoque pour rendre Rogelio célèbre aux Etats-Unis : cela aurait même pu faire une suite à Jane the Virgin !
En résumé, une série que j’adore, que j’ai aimé revoir pendant toute ma grossesse, mais dont la saison 5 me laisse un peu sur ma faim… Trop de longueur avec la série sur Mars, sur les « je t’aime moi non plus » de Jane et Rafael (y’a quand même ça pendant 4 saisons, en saison 5 on veut juste qu’ils s’aiment et se marient), pour terminer sur un final prévisible bien qu’espéré : le mariage de Jane et Rafael.
J’aurais aimé un peu plus de rebondissements, à l’image des 4 saisons, une nouvelle grossesse par exemple pour terminer la saison 5 en beauté et laisser la porte ouverte à un potentiel spin-off futur. Jennie si tu lis ces lignes 😉
… et mes 5 tops !
Quoi qu’il en soit, j’adore la série alors voici les 5 passages que j’ai préféré dans cette dernière saison, avec une mention spéciale pour l’épisode 17 qui n’est pas un vrai épisode mais où tous les acteurs se livrent.
#1 : le monologue de Jane
Dans l’épisode 1, lorsque Jane apprend que Michael est en vie, elle rentre chez sa grand-mère, fatiguée, perdue et nous offre un monologue d’anthologie de 7 minutes, tourné en une prise et exceptionnellement bien joué par Gina Rodriguez où Jane aborde toutes ses questions et ses doutes. A la fois dramatique et tellement comique. Juste mythique !
#2 : lorsque Michael retrouve la mémoire
C’est à la fin de l’épisode 3 que cela se passe. Jane dit au revoir à Michael Jason, en larmes, elle ferme la porte, il se retrouve alors seul sous le patio d’entrée de Jane et perce par inadvertance le plafond avec sa canne à pêche, faisant tomber de la « neige » comme lors de leur premier baiser. Et là tout lui revient à lui couper le souffle, comme s’il se réveillait… C’est un moment très émouvant.
#3 : la relation fraternelle de Jane et Petra
Ces deux là n’étaient pas faites pour s’entendre et pourtant au fil des 5 saisons elles ont tissé des liens. Leur relation n’est pas toujours simple encore dans la saison 5 jusqu’à l’épisode 3 où après une ultime dispute, elles se retrouvent dans une tente pour discuter. Très joli passage où leur relation devient fraternelle.
#4 : l’ultime déclaration de Rafael à Jane et leurs retrouvailles
Parce que c’est ce que j’attendais depuis le début de la saison, Jane et Rafael se retrouvent enfin dans l’épisode 12 après une ultime déclaration d’amour de Rafael à Jane et un baiser comme on les aime dans Jane the Virgin, sous un arbre en fleurs avec des pétales qui volent… J’ai surtout adoré la séquence comédie musicale qui suit ce baiser, où tous les acteurs se mettent à chanter et danser pour célébrer ces retrouvailles.
#5 : le tant attendu mariage de Jane et Rafael
Et bien sûr, le mariage de Jane et Rafael, attendu pendant 5 saisons et qui vient clôturer la série comme il se doit. Cet épisode est un peu spécial car c’est le dernier et l’émotion des acteurs est palpable, ce qui le rend encore plus émouvant.
Et parce que c’est le dernier, il est rempli de moments Janethevirgninesque comme on les aime : des déclarations d’amour à tout va, des larmes, des rires, de la nostalgie, des souvenirs et même du suspens ! En effet, Rafael se fait arrêter juste avant le mariage et Jane va le récupérer au poste de police… En bus ! Décidément, y’aura toujours eu une histoire de bus à chaque moment important de la vie de Jane (pour rappel elle a entre autres perdu les eaux dans un bus qui l’a escorté jusqu’à la maternité…)
Enfin, révélation ultime de l’épisode : on apprend que notre chère et tendre voix off, qui nous a accompagné durant ces 100 épisodes et qui est aussi émue que nous que la série s’arrête, est en fait Mateo !
Malgré une saison 5 un peu décevante, Jane the Virgin reste une de mes séries coup de coeur que j’ai aimé regarder. J’ai adoré les acteurs et je suis même nostalgique que cela soit fini…
Je la conseille à toutes celles qui recherchent une série fraîche et légère où se mêlent romance, drame et suspens. Attention, assurez-vous d’avoir les 5 saisons quand vous commencez car c’est une série addictive !
Allez Jennie, fais nous un spin off, mais ne change pas les acteurs !
© Nelly SEILER