Après avoir enchainé les épisodes de Jane The Virgin, je vous explique pourquoi j’aime cette série et comment elle est devenue l’une de mes séries préférées, le tout sans spoiler ! A regarder sans attendre !
J’ai découvert Jane The Virgin sur internet, mais l’affiche et le synopsis ne me tentaient pas tant que ça : l’histoire d’une vierge pieuse qui tombe enceinte par accident suite à une série d’événements improbables…. Un peu trop loufoque et religieux pour moi aux premiers abords, bien que les critiques étaient très positives.
Drame, intrigue, romance et humour
Puis ma mère s’est mise à la regarder et des amies m’en on parlé… Mais j’avais toujours un a priori négatif, non plus sur le côté religieux mais peur que cela soit un peu trop gnangnan et trop extravagant. Je me suis tout de même laissé tenter, j’aime trop les séries pour ça et je ne voulais pas passer à côté d’une potentielle nouvelle série.
Et j’ai vraiment bien fait ! Jane The Virgin fait partie aujourd’hui de mes séries préférées, détrônant presque ma première série Grey’s Anatomy, c’est pour dire ! Ce que j’aime chez Jane The Virgin, outre le fait qu’on y voit des flamants roses et de la natation synchronisée, c’est qu’elle mélange à la fois le drame, l’intrigue, la romance et l’humour. Avec Jane The Virgin, on rit, on pleure et ça fait du bien.
Une série pétillante et rafraichissante
La série est divinement bien portée par l’actrice Gina Rodriguez dans le rôle de Jane mais pas seulement puisque tous les personnages sont attachants (même Petra Solano) : on aime la « bogossitude » de Rafael, les valeurs d’Alba, l’excentricité de Rogelio, l’immaturité de Xiomara, l’amour inconditionnel de Mickael, la fragilité de Petra, les peurs, les imperfections, la maladresse, le manque de confiance, la folie, l’impulsivité de Jane plus que tout.
L’histoire est remplie d’intrigues et de rebondissements parfois invraisemblables qui font qu’on ne s’ennuie jamais, les sous titres viennent mettre en valeur les sous-entendus et viennent appuyer le décalage humoristique, sans oublier la voix du narrateur qui nous transporte à chaque épisode… En bref, une série pétillante et rafraichissante.
Des histoires absurdes et des sujets plus sérieux
Derrière l’absurde et les histoires tirées par les cheveux, dignes des télénovelas, la série aborde des sujets sérieux de la vie de tous les jours, que cela soit la grossesse, la vie de couple, le deuil, l’éducation, la religion, la sexualité… Et on s’y retrouve tous un peu.
Avec Jane The Virgin, on arrive à croire aux petits signes de la vie, à l’amour, aux erreurs, on arrive à croire que rien n’arrive par hasard, que même les choses inattendues peuvent finalement apporter quelque chose de bien, on déculpabilise, on se rassure aussi et surtout on se sent bien. En plus d’apporter du bonheur (presque tout le temps) les épisodes de Jane The Virgin agissent presque comme une thérapie : allongé sur son canapé, on se laisse envahir par l’espoir et le positif que tout ira bien… Même quand cela ne va pas.
Jane The Virgin et son positivisme permanent
Je n’ai pas voulu écrire cet article avant d’être à jour dans la série (saison 3), de peur de me faire spoiler, tant je me suis laissée prendre par l’histoire (pour l’anecdote, Youtube et un clip de Bruno Mars ont tout de même réussi à me spoiler un petit peu…).
Plus je regarde Jane The Virgin et plus je trouve qu’elle monte en puissance. Les scénaristes n’ont pas peur de bouleverser l’histoire de Jane (saison 3, épisode 10), de chambouler notre série-thérapie, de briser les codes du happy ending… Et voilà que j’ai l’impression d’être dans Grey’s Anatomy ! Ce n’est pas facile mais une série se doit de nous surprendre et Jane The Virgin nous a montré qu’elle savait faire (même si on n’en demandait pas tant…). Et même si le bonheur n’est pas présent à tous les chapitres de la série, on continue, on avance et on garde espoir car c’est ce que prône aussi Jane The Virgin et son positivisme permanent et contagieux.
A regarder sans attendre !
Finalement, le plus dur aujourd’hui est d’être à jour dans la série ! J’ai eu la chance de pouvoir enchainer les 3 saisons sans interruption et quel bonheur ! Je suis même heureuse d’avoir mis du temps à la regarder pour avoir eu autant d’épisodes d’un coup bien que mon coeur a souvent balancé entre l’impatience de tout voir et le plaisir de découvrir petit à petit les aventures de Jane… Tout ça pour retarder l’effet de manque inévitable une fois arrivée au dernier épisode !
Après tout ça, comme vous vous en doutez, je ne peux que vous recommander de vous mettre à Jane The Virgin, si ce n’est pas déjà fait : une série à la fois légère, pétillante, dynamique et forte qui ne tombe pas dans le gnangantisme ou les clichés (ou très peu) contrairement à ce que j’ai pu moi même penser et qui saura vous garder en haleine durant ses 3 saisons.
La bande annonce pour les sceptiques :
© Nelly SEILER