il n’y a pas un seul pan de notre société qui n’a pas été sérieusement métamorphosé par l’arrivée des réseaux sociaux
Accueil Evénements Comment les réseaux sociaux influencent l’événementiel

Comment les réseaux sociaux influencent l’événementiel

by Nelly
il n’y a pas un seul pan de notre société qui n’a pas été sérieusement métamorphosé par l’arrivée des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux toujours plus populaires – Photo par Blogtrepreneur/CC BY 2.0

Mais comment faisait-on avant ? Voilà la question que l’on se pose très souvent de nos jours, dans quelque domaine que ce soit, quand on voit la part prépondérante qu’ont pris les réseaux sociaux dans nos vies de tous les jours, aussi bien pour nos loisirs, nos relations que notre travail.

En effet, il n’y a pas un seul pan de notre société qui n’a pas été sérieusement métamorphosé par l’arrivée de ces différents réseaux, et celui de l’événementiel est très certainement l’un des milieux qui a le plus à gagner de cette révolution. Mais encore faut-il parvenir à suivre le bon wagon !

Avant l’avènement des réseaux sociaux, le seul moyen qu’avait une petite ou grosse entreprise pour communiquer sur un événement qu’elle s’apprêtait à organiser pour faire parler de sa marque ou d’un nouveau produit était la publicité.

Avec suffisamment de moyens, elle pouvait se permettre d’acheter un spot publicitaire à la télévision, à la radio ou sur des affiches. Mais pour les moins fortunés, la communication était plus complexe et passait par des petites annonces dans les journaux locaux, distribution de flyers dans la rue et pourquoi pas même un court message à l’arrière d’un avion bimoteur survolant les plages.

Facebook, what else ?

Tout cela existe toujours bien évidemment, comme on peut le voir avec la dernière pub de Disneyland Paris et son mignon petit canard fan de Donald, mais désormais il existe une autre manière que la publicité pour faire parler de ses événements, tout aussi efficace et bien moins chère puisque presque gratuite : ce sont les réseaux sociaux.

Et s’il est un réseau social qui domine largement les autres dans ce domaine, c’est certainement Facebook. Nous connaissons déjà tous l’outil Event de Facebook qui permet d’informer ses amis d’une soirée que l’on organise, en précisant à tous le lieu, la date et le thème de la soirée, sans avoir à envoyer un carton d’invitation à chacun. Ce système, parfaitement adapté pour un individu, est aussi très efficace pour une grosse compagnie.

Avec son milliard d’utilisateurs, Facebook est évidemment un outil extraordinaire pour tous les chargés de marketing des entreprises puisque le public potentiel de leurs annonces sera toujours plus important que leur plus grosse campagne de pub, même pendant la mi-temps du SuperBowl, secondes télévisuelles les plus chères de l’année.

Que ce soit le lancement du nouvel iPhone, le salon de la voiture ou une journée de promotion sur le saucisson, tous ces événements peuvent être annoncés et créés en quelques secondes sur Facebook. Mais il reste encore au responsable de la page de produire du contenu visuel attractif et de le renouveler quotidiennement pour pouvoir se démarquer de tous les autres événements fleurissants sur Facebook.

Originalité et alternatives pour maximiser son attrait

Faire le bon choix – Photo par Inconnu/CC0

Outre la compagnie de Mark Zuckerberg, une autre très bonne manière d’utiliser les réseaux sociaux est d’y organiser des activités et des promotions dédiées, que l’on ne retrouve pas en magasin. De quoi assurer une certaine exclusivité à ceux qui s’y engageront.

Ainsi, le meilleur moyen de faire tourner son information est de faire en sorte que les gens soient intéressés à la partager, puisqu’ils auront quelque chose à y gagner.

Un bon exemple est celui de PokerStars qui a utilisé son site internet, soit son propre réseau social, pour distribuer des Platinum Pass à ses joueurs les plus talentueux. Des Pass qui permettaient de se qualifier pour les PokerStars Players Championship, le plus gros tournoi de poker de l’histoire et l’événement sur lequel PokerStars souhaitait attirer l’attention. D’ailleurs, c’est l’un des détenteurs de ces fameux Pass, Ramon Colillas, qui a remporté le tournoi au final.

Mis à part Facebook, les autres réseaux sociaux qui tirent leur épingle du jeu dans l’organisation d’événements sont LinkedIn et Instagram. LinkedIn, malgré sa popularité plus que fluctuante, dispose de nombreux outils pensés avant tout pour les compagnies, et donc très pertinents, au contraire de Facebook dont l’accessibilité à tout public peut parfois être un problème.

Instagram est encore un niveau au-dessous, mais peut s’avérer pratique pour organiser des sessions live, comme des questions-réponses sur la tenue de l’événement.

Twitter est aussi une autre possibilité, alors que Snapchat ou Pinterest sont à oublier.

Et vous, quel réseau social préférez-vous ?

© Nelly SEILER

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.