A l’occasion de la journée internationale des filles, Beyoncé a dévoilé un clip spécial et engagé de son titre Freedom.
Le 11 octobre dernier, c’était la journée internationale des filles. Proclamée depuis 2012 par les Nations Unies, cette journée vise à mettre en lumière les besoins des filles, à répondre aux défis auxquels elles font face mais promeut également leur autonomisation.
Cette année, le thème de cette journée internationale des filles marque le point de départ d’un effort porté à l’échelle mondiale pour attirer l’attention et répondre aux défis que rencontrent les filles avant, pendant et après une crise.
Un clip qui prône la liberté des filles
Pour l’occasion, Beyoncé a publié sur sa page Facebook un clip spécial de son titre Freedom dans lequel on retrouve des filles du monde entier danser et chanter en playback sur sa fameuse chanson qui prône la liberté.
Ce clip a été produit avec l’association Chime fo Change, fondée par Salma Hayek ainsi que l’ONG The Global Goals, qui avait déjà fait le buzz l’année dernière avec un clip similaire pour le droit des femmes cette fois-ci sur le titre des Spice Girls Wannabe (pour le revoir, c’est par ici).
Toutes les 5 minutes une fille succombe à la violence
Avec ce film, Queen B rappelle les dures conditions de vie auxquelles sont confrontées des millions de filles chaque jour. Le résultat est fort et poignant et accentué par des chiffres qui parlent d’eux mêmes :
– 71% des victimes du trafic d’êtres humains sont des femmes
– 1 filles sur quatre est marié de force
– Toutes les 5 minutes une fille succombe à la violence
– Les filles ont 2 fois plus de chance de contracter le sida
– 63 millions de filles ont subi des mutilations génitales
– 130 millions de filles ne sont pas scolarisés
Un film à découvrir ci-dessous :
© Nelly SEILER