L’ONG The Global Goals et le réalisateur Richard Curtis se sont emparés du célèbre tube des Spice Girls « Wannabe » pour en faire un hymne dédié aux droits des femmes.
« I »ll tell you what I want, what I really really want, So tell me what you want, what you really really want, » je suis sûre que ces paroles vont résonner dans la tête de nombreuses filles et fans des Spice Girls en 1996 ! (moi la première je dois l’avouer).
20 ans après, le Girl Power est toujours d’actualité
A l’occasion des 20 ans du clip, The Global Goals reprend le tube du groupe pop britannique pour en faire un hymne qui vient dénoncer les inégalités de genre. Une vidéo qui vient donner encore plus de résonance au message des Spice Girls qui prônaient déjà à l’époque le Girl Power.
Dans un registre totalement différent toutefois, on découvre des jeunes femmes du monde entier nous dire et nous montrer ce qu’elles veulent vraiment. A l’image du clip des Spice Girls, ces femmes dansent et chantent de l’Inde au Nigéria jusqu’au Royaume-Uni, au milieu de messages forts comme « la fin des violences envers les femmes« , « l’accès à une éducation de qualité pour toutes les filles », « la fin du mariage infantile » ou encore la « parité du travail », problème plus occidental.
A chacun sa revendication avec le #WhatIReallyReallyWant
A la fin du clip, tout le monde est invité à partager sur les réseaux sociaux ce qu’ils veulent vraiment pour les femmes et les filles avec une photo revendicative et le hashtag #WhatIReallyReallyWant. Des photos que l’ONG souhaite exposer au siège de l’ONU en septembre pour relancer le sujet de la cause féminine.
Une vidéo qui suscite beaucoup d’intérêts sur la toile puisqu’elle a déjà été vue plus de 553 000 fois ! Il faut dire que même Victoria Beckham, ex Spice Girls en personne, lui a consacré un statut Facebook, partagé plus de 620 000 fois : «20 ans plus tard – Le Girl Power est utilisé par une nouvelle génération»
Who Run The World ?
© Nelly SEILER