Le géant de l’e-commerce dévoile un nouveau concept store innovant qui transforme l’expérience d’achat.
Et si l’on pouvait rentrer dans un supermarché et faire ses courses sans passer par la case caisse ? Impossible vous dites ? Amazon n’est pas de votre avis !
Je viens, je me sers et je repars
En effet, le roi du e-commerce dévoile une vidéo de promotion de son concept store unique, Amazon Go, qui permet de faire ses courses et de repartir comme on est venu, sans faire la queue à la caisse.
Pour que cela fonctionne, le client doit avoir un compte Amazon, ouvrir son application Amazon Go et s’identifier en entrant dans le magasin en scannant un QR Code. La suite est simple, il suffit de faire ses courses en remplissant son sac, sans même sortir son smartphone ou scanner ses articles, ils sont automatiquement ajoutés au panier virtuel et facturés en ligne.
Caméras, capteurs et techniques d’apprentissage automatique
Alors comment est-ce possible ? Grâce à la technologie « Just Walk Out » conçue par Amazon qui repose sur l’usage de caméras, de capteurs et qui utilise les techniques d’apprentissage automatique que l’on retrouve notamment dans les véhicules autonomes.
Ainsi, cette technologie d’exception permet de détecter les produits choisis dans le rayon mais pas seulement puisqu’elle pourrait aussi déceler les produits reposés !
Une véritable révolution qui offre de nombreux avantages aux clients qui évitent de perdre du temps aux caisses mais également pour Amazon qui peut observer et analyser le comportement des clients en magasin. En effet, via ses nombreuses caméras et capteurs, Amazon peut facilement voir les produits qui intéressent les clients ou ceux qui les ont fait hésiter… Et les recommander ensuite pour un futur achat ?
Ouverture au grand public début 2017
Après 4 ans de développement, un magasin Amazon Go a ouvert à Seattle mais pour le moment uniquement dédié aux employés d’Amazon. Sur une surface de 170m², cette boutique des temps modernes propose de l’épicerie, de la nourriture, des plats préparés et des boissons. Et fait gagner du temps aux équipes pendant leur pause déjeuner !
La bonne nouvelle, c’est qu’Amazon prévoit d’ouvrir ce nouveau concept de supermarché au grand public à partir de début de 2017. Et en fonction du succès, Amazon Go pourrait bien s’implanter dans d’autre villes et pays dans les mois et années à venir qui sait ?
Reste à savoir si le fait de ne pas passer par la caisse ne nous ferait pas acheter encore plus… Quoi qu’il en soit Amazon fait un grand pas dans l’innovation avec Amazon Go.
A découvrir en images ci-dessous :