Le succès des smartphones s’est accompagné d’un boom des applications mobiles
Accueil Application Zoom sur ces sites web qui se sont déclinés en applications mobiles

Zoom sur ces sites web qui se sont déclinés en applications mobiles

by Nelly
Le succès des smartphones s’est accompagné d’un boom des applications mobiles

Photo par Kārlis Dambrāns – CC-BY-2.0 – Le succès des smartphones s’est accompagné d’un boom des applications mobiles

Parce que l’usage d’internet a évolué très rapidement au gré des progrès technologiques, des évolutions de la société et des changements dans les habitudes de consommation, retour sur les sites web qui se sont transformés en application mobile, les raisons qui les ont poussés à faire ce choix et les conséquences sur les habitudes de consommation.

Les comportements des utilisateurs en 2018 sont très différents de ceux des internautes des décennies précédentes. L’incroyable succès des smartphones, notamment, a modifié la manière de surfer sur le web. En effet, depuis 2016, l’accès à internet a lieu plus fréquemment sur mobile (51,3 % des internautes) que sur deskstop (48,7% des internautes), ce qui a obligé les sites internet à s’adapter et à se décliner en version mobile.

Le boom des applications mobiles

Le succès des applications mobiles a commencé dans la première partie des années 2010. En 2009, deux milliards d’applications mobiles avaient été téléchargés dans le monde. En 2015, seulement six ans plus tard, on en comptait 200 milliards, soit une multiplication par 100 du nombre d’applications téléchargées !

Cette augmentation drastique est due à l’explosion du nombre de smartphones, qui ont causé de grands changements dans la manière de surfer sur le web. En effet, la possibilité d’avoir accès à internet où que l’on soit a créé des exigences auprès des consommateurs, ce qui a poussé les sites internet à se recréer en version mobile, afin d’être accessibles à partir d’un smartphone et disponibles de partout.

Avoir accès aux messages de partout

Les sites internet a succès ont ainsi vite vu l’intérêt de créer leur application, à commencer par les réseaux sociaux comme les géants Facebook, Twitter et Instagram. Il faut dire que le principe même des réseaux sociaux est l’immédiateté, il était donc nécessaire pour ces sites de permettre à chacun de pouvoir partager en temps réel leurs occupations, leurs envies, leurs humeurs…

Cette volonté d’immédiat s’est également retrouvée dans l’utilisation des messageries en ligne. Conscients de la volonté des utilisateurs de pouvoir avoir accès à leurs messages personnels et professionnels sans avoir à se connecter à partir d’un ordinateur, les sites de messagerie se sont mis au diapason et ont tous développé une version mobile de leurs sites permettant de consulter ses mails en toute circonstance, où que l’on soit.

Les services dans la poche

Progressivement, nous nous sommes habitués à avoir accès à tous nos services directement de notre poche, ce qui a poussé les sites internet à s’adapter et à se recréer en version mobile, à commencer par les banques. Comme pour les messageries en ligne, chacune à son application désormais, et faire des virements en ligne ou vérifier l’état de ses comptes à partir de son smartphone est devenu totalement naturel. D’ailleurs, il existe même des banques 100% mobile, qui ne sont disponibles que via une application mobile !

Les services d’achat en ligne ne sont pas en reste, et tous se sont également déclinés en version mobile.

Voyager depuis son mobile

Voyager ou partir en vacances grâce aux applications est aussi devenu un jeu d’enfant, et beaucoup de sites web ont créé une version mobile afin de s’adapter aux envies des voyageurs et de proposer des services plus adaptés à leurs besoins. Toutes les compagnies aériennes proposent à présent une application permettant de réserver des vols, vérifier le statut de son trajet et même de présenter son billet électronique à la porte d’embarquement : de quoi être plus écologique et réduire l’utilisation du papier.

Les sites de jeu deviennent applications

Les sites de jeu aussi ont pris la décision de se décliner en version mobile, afin de permettre aux joueurs d’y accéder à partir de leurs smartphones et de pouvoir jouer dans les transports, dans la salle d’attente… C’est le cas par exemple du site PokerStars, qui s’est décliné en version mobile avec son application éponyme, mais aussi de nombreux jeux de course, de combat ou d’aventure dont les joueurs ont voulu prolonger les aventures sur mobile.

Il faut dire que 71% des Français possédaient un smartphone en janvier 2018 : les sites internet ont dû s’adapter à cette réalité. L’augmentation gigantesque du nombre d’applications depuis le début des années 2010 s’est accompagnée d’un nombre croissant de sites internet qui prennent la décision de se décliner en version mobile, afin de continuer à répondre aux besoins de leurs clients.

Une chose est sûre : à l’allure où va le progrès technologique, les usages et tendances peuvent encore évoluer, il est donc très important de s’adapter pour ne pas être dépassé et rester dans l’air du temps.

© Nelly SEILER

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.