Accueil Littérature Bernard Werber, Dieu parmi les Anges

Bernard Werber, Dieu parmi les Anges

by Nelly
Bernard Werber - Denis Félix

Bernard Werber – ©Denis Félix

Véritable prodige dans son domaine, Bernard Werber s’est imposé comme l’un des auteurs français contemporains les plus lus au monde.

Né à Toulouse en 1961, B. Werber fait des études en criminologie avant de s’orienter vers le journalisme. Journaliste scientifique pendant 10 ans pour des magazines comme Eurêka, la Cité des Sciences et de l’Industrie ou encore le Nouvel Observateur, il publie son 1er roman en 1991 : Les Fourmis. Vendu à plus de 2 millions d’exemplaires et traduit en plusieurs langues, c’est un véritable succès.

Il décide donc d’en faire une suite, pas grâce au succès mais « pour remettre les points sur les i » « Je ne suis pas un spécialiste des fourmis, mon message concernait l’humanité et non les insectes. Mais j’ai eu l’impression que personne n’avait compris tous les sous-entendus des Fourmis. Pour Le Jour des Fourmis , j’ai donc utilisé la même vitrine mais avec un discours totalement différent, plus axé sur la réflexion philosophique et le côté polar. » avoue-t-il dans sa biographie.

Et alors qu’il change d’univers en écrivant Les Thanatonautes, qui évoque la conquête du Paradis par des explorateurs de la mort, c’est un échec. Pourtant l’histoire est innovante et écrite à la 1ère personne du singulier de sorte que le lecteur puisse se projeter dans sa propre découverte du Paradis… Il décide alors de clore la saga des fourmis en écrivant un 3ème et dernier tome : La Révolution des Fourmis.

Quelques années plus tard, il reprend la suite des aventures de Michael Pinson et de Raoul Razorback, les fameux « thanatonautes » et publie L’Empire des Anges.

« Le monde se divise en deux catégories de gens : ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres » Les Thanatonautes.

Couverture Empire des Anges - lets buy it

Couverture Empire des Anges – © lets buy it

J’ai toujours aimé lire, depuis toute petite. Puis un jour, c’est LA révélation. Ce livre. Cet auteur. Cette histoire. « Je viens d’acheter un livre, regarde comme la couverture est jolie. Ils sont beaux ces anges… » C’est ma tante qui a acheté L’Empire des Anges. Pas pour l’auteur, ni pour le titre. Pour la couverture ! Comme quoi l’image fait partie des critères à ne pas négliger même en littérature.

L’Empire des Anges est un de ces livres qui changent votre manière de voir la vie après l’avoir lu. Bernard Werber est un de ces auteurs qui change votre manière de voir la vie une fois que vous avez commencé à le lire. Car effectivement, on ne peut plus s’arrêter. Et à la fin de chaque livre, on reste pensif et évasif en s’imaginant « Et si… »

« Et si les fourmis nous voyaient comme elles nous voient dans le livre de B.W. … « 
« Et si après la vie, il y avait une balance de nos bonnes et mauvaises actions… « 
« Et si l’ordre des réincarnations existait vraiment… « 
« Et si la haut il y avait un ange qui essayait de communiquer avec moi via les rêves et les signes… »

Tant de questions qui resteront des croyances mais auxquelles Bernard Werber donne un sens. C’est la magie de l’écriture, donner un sens à des idées, des croyances, des préconçus et les partager. Car lire c’est se projeter dans un autre univers tout en restant les pieds sur terre… « Croire ou ne pas croire, cela n’a aucune importance. Ce qui est intéressant, c’est de se poser de plus en plus de questions » – L’Empire des Anges

Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… – L‘Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu.

Site officiel : http://www.bernardwerber.com/

Citations : Evène

© Nelly SEILER

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Des étoiles qui ont filé beaucoup trop vite | Actus, médias & co 26 juillet 2013 - 14 h 38 min

[…] a quelques années, j’ai lu un livre qui a changé ma façon de voir la vie. Depuis que j’ai lu L’Empire des Anges de Bernard Werber, je suis intimement convaincu qu’il se passe quelque chose là haut. Je ne suis pourtant ni […]

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.