Accueil Société Attentats du 11.09.01 : la tragédie du XXIe siècle

Attentats du 11.09.01 : la tragédie du XXIe siècle

by Nelly
World Trade Center - vademecum brandenberger

World Trade Center – © vademecum brandenberger

C’était il y a tout juste 10 ans. L’Amérique était victime du plus grand attentat de l’histoire. Retour sur une journée qui a changé le monde.

Il y a des dates qui ne s’oublient pas. Ce 11 septembre 2001 fait partie de celles que l’on aurait aimé ne jamais avoir à se souvenir. Mais ce n’est pas le cas.

Cette journée restera gravée dans les mémoires, qu’on l’ait vécue de l’intérieur ou de l’extérieur, en vrai ou devant sa télévision, que l’on soit Américain ou citoyen du monde. Car il n’était pas nécessaire d’être Américain pour ressentir cette souffrance lorsque les tours jumelles se sont effondrées.

Une journée comme les autres…

En se réveillant le mardi 11 septembre 2001, les employés de bureau du World Trade Center, les passagers des avions ou encore les pompiers et équipes de secours, ne pouvaient s’imaginer qu’un tel scénario aller se produire.

C’est à 8h46, heure de New-York, que le monde a basculé. Un Boeing 767 s’encastre dans la tour nord du World Trade Center, au-dessus du 93e étage. L’avion, détourné par cinq terroristes, transportait 81 passagers ainsi que 11 membres d’équipage.

Dans la tour sud, c’est l’incompréhension. Les employés hésitent à évacuer (Source Le Figaro.fr), jusqu’à ce qu’on leur ordonne de regagner leur bureau, prétextant que la tour sud « n’est pas concernée« . Tandis que le désespoir entraîne certaines personnes de la tour nord dans le vide, les employés de la tour sud se remettent au travail.

« Un deuxième avion a frappé l’autre tour. L’Amérique est attaquée ! « 

Tours jumelles - Zap Actu

Tours jumelles – © Zap Actu

Et alors que l’on découvre les premières images de la tour nord en flammes, diffusées en boucle par les télévisions du monde entier, un deuxième avion vient frapper la tour sud à 9h03, heure locale. La planète est sous le choc devant la violence des images et comprend que New-York est la cible d’une attaque terroriste. Détourné par cinq terroristes également, l’avion transportait 65 passagers dont neuf membres d’équipage.

« A peine suis-je sorti du bâtiment que la deuxième tour a explosé« , a confié une employée de bureau aux journaux locaux. « Des débris ont commencé à tomber et la fumée à se propager. Les gens criaient, tombaient et sautaient des fenêtres« . La panique gagne l’Amérique et New-York s’ébranle. Tous les yeux sont rivés sur les tours jumelles en flammes, la peur prenant le pas sur la curiosité. Les New-yorkais présent sur les lieux, ne savent s’ils doivent crier ou pleurer.

« Il y a eu tant de héros ce jour-là ! « 

Les pompiers ne cessent d’affluer de part et d’autre et continuent de monter dans les tours afin d’évacuer le maximum de personnes, notamment celles prises au piège au-dessus de l’incendie. Joseph Pfeifer, chef pompier à New-York, expliquera plus tard à Paris-Match que « personne n’imaginait que les tours allaient s’effondrer. »

World Trade Center - Greg Semendinger

World Trade Center – © Greg Semendinger

Et pourtant, à 9h59, moins d’une heure après avoir été percutée, la tour sud s’écroule, dans un nuage de poussière et un grondement semblable à un tremblement de terre. Emportant dans sa chute la vie de milliers de personnes. Un énorme nuage de fumée a commencé à recouvrir le quartier, faisant fuir la foule apeurée. Couverts de poussière blanche, les premiers mots des témoins évoquent un spectacle de guerre.

Malgré cela, les hommes du feu persistent et continuent à monter dans la tour nord tandis que les employés de bureau essayent tant bien que mal de rejoindre la sortie.

Il est 10h28 lorsque la tour nord s’effondre à son tour. « Mon petit frère, Kevin, est monté dans la tour nord comme ses camarades, à ma demande » confia Joseph Pfeifer. « Quand j’ai ordonné l’évacuation, il est resté au neuvième étage pour s’assurer que les gens prenaient l’escalier le plus sûr. Il est descendu en dernier. Et le bâtiment s’est écroulé. »

 

New-York, ville de poussière

WTC - Amy Sancetta

WTC – © Amy Sancetta

Toutes les télévisions du monde ont retransmis ces images. Les gens couraient, pleuraient, s’évanouissaient. Le chaos s’emparait de la ville.

Pendant ce temps, un troisième avion s’est écrasé au Pentagone, faisant environ 200 morts, tandis qu’un quatrième, neutralisé par les passagers alors qu’il visait la Maison Blanche, finira sa chute en Pennsylvanie, emportant avec lui la vie de 40 personnes.

Au total, entre les employés de bureau pris au piège des tours, les passagers des quatre avions et les équipes de secours, ces attentats auront causé la mort de près de 3 000 personnes. Ce ne sont pas seulement les États-Unis qui ont été touché, car parmi les victimes on retrouve plus de 90 nationalités.

 

11.09.01 – 11.09.11

Triste anniversaire donc que l’on commémorera ce dimanche. En 10 ans, l’émotion est restée intacte à la vue des images. Tout le monde se souvient de ce qu’il faisait lorsque les tours ont été percutés. Personne ne peut oublier ce sentiment d’horreur vécu en direct en voyant les employés de bureau prisonniers des flammes se jeter par les fenêtres en désespoir de cause.

Aujourd’hui, le World Trade Center est devenu Ground Zero. La reconstruction a commencé, les chantiers ont pris la place des ruines et débris et la « Freedom Tower » émerge petit à petit au milieu des autres gratte-ciel (l’édifice de 102 étages devrait être terminé pour 2013).

Des mémoriaux ont été construits là où les avions se sont écrasés. Deux grands bassins ont été disposés, marquant les empreintes des anciennes tours jumelles. Et même si la vie a repris son cours à New-York, personne ne peut effacer de sa mémoire ce traumatisme mondial. Une chose est sûre, nous étions tous américains le mardi 11 septembre 2001 et nous le serons tous ce dimanche 11 septembre 2011.

God Bless America…

Ground Zero - Mario Tama AFP

Ground Zero – © Mario Tama AFP

© Nelly SEILER

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.