Accueil Actus Partir sur Mars pour une télé-réalité… Et ne jamais revenir !

Partir sur Mars pour une télé-réalité… Et ne jamais revenir !

by Nelly
Mars One Project -

Mars One Project – © Mars One

L’ingénieur hollandais, Bas Landsorp mélange télé réalité et mission spatiale avec son projet « Mars One » et cherche des volontaires pour s’envoler définitivement sur la planète rouge.

Vous avez plus de 18 ans et vous parlez anglais ? Vous êtes en bonne forme physique et vous voulez vivre une aventure inédite des plus folle ? Vous pouvez d’ores et déjà envoyer votre candidature à Mars One pour vous envoler sur Mars dès 2022 !

Ce projet, officialisé lors d’une conférence de presse à New-York, ambitionne d’envoyer 24 volontaires, divisés en six groupes de quatre, qui partiront découvrir la planète Mars à deux ans d’intervalle dès 2022.  Une fois sur place, après un voyage de sept mois, ils vivront dans une sorte de village-loft, devront trouver de l’eau, produire leur oxygène et même cultiver leur propre nourriture. Tel un Loft Story extraterrestre, leurs moindres faits et gestes seront filmés et retransmis sur la chaîne de télévision choisie pour diffuser cette émission.

Et l’originalité de ce projet n’est pas qu’il se passe sur Mars, mais que le vol est définitif ! D’abord parce cela coûte moins cher mais également parce que les astronautes perdraient en masse musculaire et osseuse pendant le trajet et qu’il leur serait alors impossible de s’adapter de nouveau à la gravité terrestre après celle plus faible de Mars.

La colonisation de Mars sous forme de télé-réalité

L'intérieur du Loft version Mars - Mars One

L’intérieur du Loft version Mars – © Mars One

Malgré toutes ces contraintes dont celle pas des moindre de l’aller simple, l’AFP chiffre à 10 000 le nombre de candidatures déjà reçues pour le projet Mars One, venant de plus de cent pays différents. L’émission devrait voir le jour à partir de 2014, date à laquelle va commencer la préparation physique des candidats-astronautes qui seront alors filmés pendant huit ans, jusqu’à leur incroyable départ sur la planète rouge. Et les caméras ne vont pas s’arrêter là puisqu’elles vont filmer leur épopée de sept mois dans l’espace avant l’amarsissage puis ne perdront pas une miette de leur nouvelle vie sur Mars.

Mais un projet d’une telle ampleur, ça coûte cher ! Bas Lansdorp a besoin de 5 milliards d’euros pour réaliser son projet farfelu. C’est pourquoi il a décidé de s’associer à Paul Römer qui n’est autre que le co-créateur de Big Brother, première émission de télé-réalité, afin de créer la plus grande émission de télé-réalité à diffusion mondiale. Il compte donc sur les recettes que devraient rapporter les droits de la retransmission télévisée aux spectateurs du monde entiers, faute de quoi, son projet ne pourra pas voir le jour…

Un projet confirmé mais vraiment réalisable ?

Mais la colonisation de la planète Mars n’est pas encore assurée. Outre l’aspect financier, Chris Welch, professeur d’ingénierie spatiale à l’Université Internationale pour l’Espace, ne pense pas qu’il soit possible de faire amarsir quatre personnes et surtout de les garder en vie par la suite. Mais d’ici 2022, beaucoup de choses sont possibles…

Alors en attendant le jour J du décollage historique, plusieurs étapes vont être respectées. En 2016, pour commencer, un module de stockage avec 2 500 kg de nourriture et de matériel sera envoyé sur Mars. Puis en 2018, un robot partira explorer la planète rouge pour trouver le meilleur emplacement pour l’installation de la future base. Enfin en septembre 2022, si tout se passe bien, c’est le grand départ, faut il encore que d’ici là, les scientifiques aient trouvé une capsule pour les transporter ! Il faudra ensuite attendre 2033 pour que les 24 candidats se retrouvent au complet pour enfin vivre tous ensemble et ce, pour l’éternité… Souhaitons leur que les avancées technologiques puissent les faire revenir un jour !

 © Nelly SEILER

 

 

Vous aimerez aussi

2 comments

Mél 25 avril 2013 - 16 h 26 min

C’est complétement fou ! Si ça fonctionne ça sera dingue mais
si ils ne survivent pas, qui en aura la responsabilité ?

Incroyable !!!

Reply
NeLL 25 avril 2013 - 18 h 18 min

Carrément ! Après peut être que d’ici là, ça ne nous impressionnera même plus ! Je pense que les « candidats » doivent signer une décharge comme quoi ils connaissent les risques. Affaire à suivre… 😉

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.