La ville de Nîmes sans son accent ? Même pas en rêve !
Accueil Actus Nîmes dit non à la réforme de l’orthographe

Nîmes dit non à la réforme de l’orthographe

by Nelly

La ville de Nîmes s'est senti visée par la réforme orthographique

La ville avec un accent a réagi sur les réseaux sociaux sur la réforme orthographique et ne compte pas l’appliquer !

Il y a quelques jours, une nouvelle venait enflammer la toile : la réforme de l’orthographe, approuvée par l’Académie Française en 1990 va être appliquée à la rentrée prochaine ! Au total, près de 2400 mots sont concernés comme : ognon sans i, nénufar sans le ph ou encore maitresse et cout, sans l’accent circonflexe, qualifié de facultatif sur les i et les u.

#JeSuisCirconflexe

la réforme orthographique enflamme les réseaux sociaux

Alors que les réseaux sociaux s’emballent avec des #JeSuisCirconflexe ou encore #JeSuisOignon, la ville de Nîmes s’est sentie directement visée avec son accent circonflexe. Car pour elle et ses habitants, l’accent circonflexe fait partie de leur identité, c’est d’ailleurs même dans la baseline de la ville « Nîmes, la ville avec un accent ».

« Nîmes sans son accent ? Même pas en rêve ! »

Ainsi, elle s’est rebellée sur son compte Twitter en publiant « Nîmes sans son accent ? Même pas en rêve ! ».  Que la ville de Nîmes se rassure, cette réforme annonce également que les deux orthographes pourront continuer à exister et surtout, qu’elle ne concerne pas les noms propres !

Alors que l’on s’y fasse, bien que cela fasse mal aux yeux, les ognons, le nénufar et les millepattes vont bien apparaitre dans les manuels scolaires. C’est la maitresse qui va devoir bien s’entrainer d’ici septembre !

La ville de Nîmes sans son accent ? Même pas en rêve !

© Ville de Nîmes

 

© Nelly SEILER

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.