remi bezançon réalise deux courts métrages pour la sécurité routière
Accueil Publicité La sécurité routière nous montre la vie d’après

La sécurité routière nous montre la vie d’après

by Nelly

remi bezançon réalise deux courts  métrages pour la sécurité routière

La sécurité routière et Publicis Consultant font appel à Rémi Bezançon et aux acteurs du moment pour deux courts-métrages de sensibilisation.

Alors que les spots de sensibilisation de la sécurité routière ont tendance à montrer la vie jusqu’à l’accident ou le moment de l’accident de voiture, dans des spots courts, aux images choc, Publicis Consultant et Rémi Bezançon change de schéma narratif avec « Je vous aime très fort » et « Le Sourire du Pompier« .

baptiste lecaplain et mélanie bernier incarne un jeune couple après un drame de la routeLe premier court métrage nous montre la vie d’un père de famille, Arié Elmaleh, qui se retrouve seul avec sa fille après l’accident de sa femme qui téléphonait au volant et qui doit désormais faire comme maman : préparer et donner à manger à sa fille, lui lire des histoires pour s’endormir et vivre seul… Le deuxième nous plonge dans le quotidien bouleversé d’un jeune couple incarné par Mélanie Bernier et Baptiste Lecaplain, qui s’aiment mais qui doivent se remettre d’un accident de la route : elle, Léa, à vivre en fauteuil roulant, lui, Jules à vivre avec ses remords.

Alors, de la culpabilité du garçon qui a pris le volant après avoir bu et causé la paralysie de sa copine, copine qui essaye aujourd’hui de garder une vie normale en fauteuil roulant en passant par le père qui ne peut s’empêcher d’écouter le dernier message de sa femme juste avant l’accident tout en essayant de faire bonne figure devant sa fille qui, elle doit aujourd’hui grandir sans maman… Rémi Bezançon nous plonge dans leur quotidien pendant près de 6 minutes, en s’attardant volontairement sur les regards lourds de sens, les silences, les tensions…

Un format inhabituel de 6 minutes qui responsabilise

Arié Elmaleh en père de famille célibataire après le décès de sa femme dans un accident de voiture qui doit désormais éléver sa fille tout seul

Le résultat est plus que poignant, accentué par l’absence de musique qui donne une atmosphère pesante et par le format bien plus long que d’ordinaire qui permet aux téléspectateurs de s’immerger complètement dans l’histoire des personnages, comme dans un film. Avec les frissons et la gorge nouée en prime. Et les acteurs réussissent parfaitement leur rôle dramatique bien que nous sommes habitués à les voir dans un registre plus léger.

Un spot des plus percutant qui responsabilise et fait prendre conscience des conséquences d’une conduite à risque, après l’accident et qui se termine sur « Vous ne vous conduirez plus jamais de la même façon ». Car malheureusement, il n’y a pas de marche arrière possible après un drame de la route…

Plus d’infos : securite-routiere.gouv.fr
 
A lire aussi : Guillaume Canet met en scène l’ivresse

©Nelly SEILER

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.