Florence Foresti donne du rythme à la 41e cérémonie des César
Accueil Actus Florence Foresti fait du bien aux César

Florence Foresti fait du bien aux César

by Nelly

La 41e cérémonie des César s'est tenue au Théâtre du Châtelet vendredi 26 février sous la présidence de Claude Lelouch

Canal + diffusait hier soir la 41e cérémonie des César où l’Académie récompense le meilleur du cinéma français. Une soirée présentée par Florence Foresti, à revivre en vidéos ci-dessous.

Il y a quelques semaines, Canal + dévoilait la bande annonce des César 2016 dans laquelle on découvrait la maîtresse de cérémonie, Florence Foresti, en plein casting devant les anciens présentateurs.

Interventions humoristiques et vidéos décalées

Une soirée qui s’est déroulée hier au Théâtre du Châtelet à Paris et le moins que l’on puisse dire c’est que Florence Foresti a mis l’ambiance à sa façon, avec beaucoup d’humour et de la légèreté. L’humoriste préférée des Français, n’a pas hésité à s’inspirer de la cérémonie des Oscars, en montrant qu’en France, aussi, on savait s’amuser pendant une cérémonie de cinéma.

Entre vidéos parodiques de scènes de film et interventions dynamiques, la soirée n’a pas manqué de rythme avec Florence Foresti qui nous a offert une cérémonie fraîche, divertissante et surprenante. « Il y aura un avant et un après Florence Foresti » a déclaré Alain Terzian, Président de l’Académie des arts et techniques du cinéma.

Fatima, Mustang et Marguerite triomphent

Mais les César, c’est aussi et surtout des récompenses cinématographiques. Sous la présidence de Claude Lelouch, Vincent Lindon et Catherine Frot ont reçu leurs premiers César tandis que les films Fatima, Mustang et Marguerite ont triomphé, raflant chacun plusieurs prix. Voir le palmarès complet en fin d’article.

Si vous n’étiez pas devant votre poste de télévision hier soir, voici pour vous les meilleurs moments, en vidéo, de cette soirée des César animée pour la première fois par Madame Florence Foresti. Un vrai spectacle !

#1 : Vidéo d’ouverture

La soirée commence avec une vidéo d’ouverture où Florence Foresti rejoue trois scènes de films cultes : Nikita, Itinéraire d’un Enfant Gâté et Black Swan. Dans la première scène, elle se voit alors remettre une mission du gouvernement, celle d’animer les César, tandis qu’elle donne la réplique à Belmondo dans la mythique scène du « tu vas apprendre à dire bonjour ». Puis elle se retrouve face à Vincent Cassel, à la place de Natalie Portman mais n’aura pas le droit au même baiser mythique de l’actrice…

#2 : Discours d’ouverture de Florence Foresti

Florence Foresti a fait le show sur la scène du Châtelet pour les César

Suite à cette vidéo d’ouverture, Florence Foresti débarque sur la scène du Châtelet en costume, fourrure et chorégraphie qui laisse présager une soirée rythmée. Son discours d’ouverture est drôle, elle interpelle le public comme si nous étions à l’un de ses spectacles et n’hésites pas à taquiner les acteurs et nommés aux César ainsi que les politiques présents comme Anne Hidalgo, maire de Paris.

Elle explique aussi pourquoi les César sont différents des Oscars, abordant le budget et le fait qu’elle, elle ne fera que des blagues à 150 balles, max. Florence Foresti a ensuite passé en revue les différentes nomination avant de laisser la place à Claude Lelouch, Président des César.

#3 : Discours de Rod Paradot, meilleur espoir masculin

Rod Paradot nous a ému en venant récupérer son César du meilleur espoir féminin

© Canal +

Le jeune acteur joue le rôle d’un ado tourmenté dans La Tête Haute d’Emmanuelle Mercot. Il a obtenu le César du meilleur espoir masculin mais également du discours le plus émouvant auprès du public je suis sûre. La bouche qui tremble et les yeux remplis de larmes, Rod Paradot n’a su retenir son émotion, lui qui, il a quelques mois encore était en CAP menuiserie et sans aucune expérience dans le cinéma. Un discours sincère dans lequel il remercie la réalisatrice, la casteuse pour être venue le chercher devant son école mais également sa CPE, sans oublier sa maman qui croit en lui chaque jour…

#4 : Florence Foresti explique la différence entre fiction et réalité

Pour annoncer la remise du César du meilleur film d’animation, Florence Foresti en a profité pour rappeler la différence entre la fiction et la réalité, dénonçant l’agression de Loubna Abidar au Maroc, parce qu’elle joue le rôle d’une prostituée dans Much Loved. Sous la forme d’un cours pour les enfants, l’humoriste a fait le distinguo entre ce que l’on voit dans un film, qui est une fiction et la réalité, expliquant par exemple que Anthony Hopkins, bien qu’il joue le rôle d’Hannibal Lecter, ne mange pas de la cervelle d’être humain dans la vie, tout comme Gérard Depardieu n’a pas découvert l’Amérique (si ce n’est la Russie…). Et donc qu’il ne fallait pas taper sur Loubna parce qu’elle jouait une prostituée, ni même taper sur les prostituées en fait ni sur personne…

#5 : Audrey Lamy remet le César du meilleur Son

Pas de discours pour l’actrice mais une chanson hommage. En effet Audrey Lamy a repris la chanson « Je t’aime » de Lara Fabian pour déclarer tout son amour aux ingénieurs du son. Et mine de rien, elle un son petit brin de voix… A découvrir ci-dessous.

#6 : Florence Foresti et Vanessa Paradis parodient Bloqués

Florence Foresti et Vanessa Paradis nous offrent une parodie hilarante de Bloqués

L’humoriste et la chanteuse, toutes deux également actrices, se sont misent en scène en parodiant la mini série d’Orelsan et Gringe sur Canal +. Dans cette vidéo, intitulée « Jamais dans la Vraie Vie », Florence et Vanessa débattent sur la vie et le cinéma et toutes ses choses qui ne peuvent se passer que dans les films et pas dans la vraie vie. Comme le fait de demander à un taxi de suivre une voiture… « Surtout s’il s’appelle Joe ! ». Florence Foresti se moque gentiment de Vanessa Paradis qui repart en licorne.
<

#7 : Vidéo : et si le téléphone était venu interférer dans les films ?

Florence Foresti se met une nouvelle fois en scène dans une séquence humoristique entre deux récompenses pour nous montrer que si le portable avait été inventé avant, certains grands films n’auraient pas existé.

#8 : César d’honneur pour Michael Douglas

Michael Douglas était l'invité des César, Claude Lelouch lui a remis un César d'honneur

© Canal +

Après la diffusion d’une vidéo retraçant les grands films de Michael Douglas, Claude Lelouch lui a remis un César d’honneur. Ce dernier est ensuite monté sur scène récupérer son prix, sous l’ovation du public du Théâtre du Châtelet, où il a prononcé un discours en français s’il vous plait.

#9 : Florence Foresti et Vincent Cassel

Tout au long de la soirée Florence Foresti a cherché Vincent Cassel, en vain...

© Canal +

Tout au long de la soirée, Florence Foresti a désespérément cherché Vincent Cassel, grand absent de la cérémonie, ce qui a donné des séquences drôles, notamment lorsqu’elle va chercher le numéro de l’acteur dans le public ou encore lorsqu’elle lui rédige un SMS. L’emprunte Foresti comme on l’aime.

#10 : Palmarès

Mustang a raflés plusieurs César

© Canal +

Meilleur film : Fatima de Philippe Faucon.
Meilleur réalisateur : Arnaud Desplechin pour Trois souvenirs de ma jeunesse.
Meilleure actrice : Catherine Frot dans Marguerite.
Meilleur acteur : Vincent Lindon dans La loi du marché.
Meilleur scénario original : Deniz Gamze Ergüven et Alice Winocour pour Mustang.
Meilleur espoir masculin : Rod Paradot dans La Tête haute.
Meilleur espoir féminin : Zita Hanrot dans Fatima.
Meilleure actrice dans un second rôle : Sidse Babett Knudsen dans L’hermine.
Meilleur acteur dans un second rôle : Benoît Magimel dans La Tête haute.
Meilleur premier film : Mustang de Deniz Gamze Ergüven.
Meilleur film étranger : Birdman d’Alejandro González Iñárritu.
Meilleure adaptation : Fatima de Philippe Faucon.
Meilleur documentaire : Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent.
Meilleurs costumes : Pierre-Jean Larroque pour Marguerite.
Meilleurs décors : Martin Kurel pour Marguerite.
Meilleur montage : Mathilde Van de Moortel pour Mustang.
Meilleure photographie : Christophe Offenstein pour Valley of Love.
Meilleure musique originale : Warren Ellis pour Mustang.
Meilleur son : François Musy et Gabriel Hafner pour Marguerite.
Meilleur film d’animation : Le petit Prince de Mark Osborne.
Meilleur court métrage d’animation : Le Repas dominical de Céline Devaux.
Meilleur court métrage : La Contre-allée de Cécile Ducrocq.

© Nelly SEILER

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.